En matière de communication, on distingue deux types de supports : le print et le digital. Depuis quelques années, avec l’apparition du numérique, les entreprises se tournent davantage vers une communication digitale (sites Web ou réseaux sociaux). En effet, ce type de communication est perçu comme étant plus moderne et plus rapide. Pourtant, les différents supports de communication print présentent de nombreux avantages.
Cartes de visite, plaquettes, flyers, affiches, il peut être difficile de savoir quel support choisir pour mettre en avant votre entreprise. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce qui les différencie afin de vous aider à choisir le plus adapté pour vos objectifs de communication.
Qu’est ce que la communication print ?
La communication print regroupe tous les supports papier qu’une entreprise peut utiliser pour communiquer avec ses prospects ou avec ses clients. Flyers, cartes de visite, plaques aimantées : chaque format est conçu pour répondre à un objectif commercial spécifique.
Il peut s’agir de :
- Se faire connaître et susciter l’intérêt des prospects
- Présenter ses produits, services, ou nouvelles offres
- Partager ses coordonnées et son domaine d’expertise
Les différents types de supports de communication
Flyer et plaquette
Le flyer et la plaquette sont des supports de communication à la fois simples et puissants. Leurs objectifs ? Livrer un message concis, percutant et facile à comprendre en un clin d’œil. Que vous présentiez vos produits ou annonciez une nouvelle offre, il doit capter l’attention rapidement pour donner envie d’en savoir plus. Un bon flyer ne perd pas de temps, il va droit au but. Il est là pour informer, mais aussi pour susciter l’action d’achat ou de prise de contact. Entre nous qui n’a jamais retrouvé un flyer au fond de son sac et a repensé à cette offre intéressante ou à cette entreprise ?
L’avantage des flyers et des plaquettes, c’est aussi leur côté humain. Vous pouvez les distribuer dans la rue, les glisser dans les boîtes aux lettres, ou même les offrir lors d’un salon ou d’un événement. Que ce soit à l’entrée ou sur un présentoir, ils permettent de tisser un lien direct avec vos prospects et de créer de l’interaction avec eux.
Carte de visite
La carte de visite est un support de communication important, voire incontournable, pour tout professionnel qui rencontre des partenaires ou bien de potentiels clients.
Elle vous permet de transmettre des informations essentielles à propos de votre entreprise et de la promouvoir durant une prise de contact. Il est donc nécessaire de créer un design attrayant et d’y faire figurer les informations essentielles (numéro de téléphone, adresse mail, domaine d’activité, etc.).
Pour votre client ou votre prospect, la carte de visite va lui laisser une impression de professionnalisme. Elle va lui permettre d’identifier rapidement vous et votre entreprise, ainsi que vos produits ou vos services.
Plaque aimantée sur véhicule
Avoir une plaque aimantée sur votre voiture de fonction est une manière simple et efficace de maximiser la visibilité de votre entreprise au niveau local. En affichant votre domaine d’activité et vos coordonnées directement sur votre véhicule, vous transformez chaque déplacement en opportunité de communication et de prise de contact.
Que vous soyez en route pour un rendez-vous professionnel ou coincé dans les embouteillages (c’est presque devenu un sport de combattre les travaux au Mans), votre voiture se transforme en véritable panneau publicitaire roulant pour votre entreprise ! Que ce soit des passants, ou bien des conducteurs, ils peuvent voir vos informations rapidement et sans effort.
De plus, contrairement au covering, la plaque aimantée peut être facilement retirée lorsque vous n’en avez pas besoin ou que vous souhaitiez changer de véhicule. Alors pourquoi ne pas faire de votre voiture un outil de communication roulant à part entière ?
Les avantages des supports de communication pour votre entreprise
Les supports de communication print offrent plusieurs avantages pour votre entreprise. Contrairement aux supports numériques, les supports imprimés permettent de créer un contact humain et durable avec vos prospects. Une carte de visite, par exemple, reste dans les mains de votre interlocuteur, contrairement à un email qui peut facilement être oublié.
De plus, vous pouvez choisir le support qui correspond le mieux à votre message et à votre cible. Que ce soit des cartes de visite, des affiches, des plaquettes ou des panneaux, chacun offre des opportunités uniques pour capter l’attention.
Le print permet de renforcer la crédibilité de votre entreprise, car un support physique est souvent perçu comme plus sérieux et professionnel. Enfin, le print permet de créer une présence locale forte, qu’il s’agisse de distribuer des flyers dans une rue ou d’afficher des posters dans un salon professionnel.
Conclusion
Utiliser des supports de communication print bien conçus est essentiel pour répondre à vos besoins et maximiser la visibilité de votre entreprise. Le pouvoir du print permet de marquer les esprits de vos prospects et de vos clients. Et bonne nouvelle, votre agence web sarthoise préférée est là pour vous accompagner dans la création de ces outils pour booster votre visibilité ! N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit !