Aujourd’hui, environ 92% des utilisateurs affirment lire chaque mail qu’ils reçoivent. Encore plus impressionnant, 59% d’entre eux décident d’acheter un produit ou un service grâce à un e-mail !
Intéressant, non ? Alors pourquoi ne pas lancer une campagne d’emailing pour votre entreprise ? Est-ce vraiment si important de consacrer du temps à créer une newsletter pour ses clients ?
Dans cet article, découvrez toutes les raisons pour lesquelles vous devriez concevoir une newsletter dès maintenant, ainsi que différentes astuces pour vous aider dans la conception de celle-ci.
Fidélisez votre clientèle en un clic
Tout d’abord, c’est quoi exactement une newsletter ? C’est très simple ! Cela consiste à envoyer un mail à une sélection de clients, afin de les informer sur l’activité de votre entreprise.
Elle sert avant tout à entretenir et à renforcer la relation de confiance entre vous et vos clients. En effet, c’est toujours sympa de recevoir des nouvelles sur l’entreprise que l’on apprécie.
Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez également informer vos clients de vos nouveaux produits ou services. Cela pourrait en inciter certains à sauter le pas et à générer de nouvelles ventes. Chez Vimaweb, notre newsletter nous a permis de tenir au courant nos clients de notre nouveau service de gestion des réseaux sociaux, et certains d’entre eux ont décidé de franchir le pas et de bénéficier de services additionnels !
Alors pourquoi ne pas utiliser ce levier, en faisant un geste pour les utilisateurs abonnés à la newsletter ou simplement en les tenant au courant de vos nouveaux produits/services ? Vous pouvez informer en priorité vos contacts les plus fidèles de vos exclusivités ou de vos offres du moment.
Analysez les besoins de vos clients
Grâce à votre outil d’emailing, vous avez accès à de nombreuses statistiques concernant vos clients :
- Taux d’ouverture : Découvrez le pourcentage de personnes ayant ouvert votre newsletter, cela vous donnera des indications sur l’attractivité des titres de vos mails !
- Taux de clics : Au travers votre taux de clics, vous pouvez voir quels contenus fonctionnent le plus auprès de votre audience. Les actions après avoir cliqué sur un lien, comme acheter un produit, vous serons également dévoilées.
- Taux de désabonnement : Malheureusement, il arrive que des utilisateurs quittent l’aventure, mais ce n’est pas une raison pour vous laisser abattre ! Essayez de comprendre les raisons du départ de vos lecteurs et utilisez ces précieuses informations pour améliorer votre newsletter.
Tous ces chiffres sont très précieux pour votre stratégie marketing ! Adaptez vous en fonction de ceux-ci et optimisez votre communication.
Et maintenant, comment dois-je faire ma newsletter ?
Lancer une campagne d’emailing, ça a l’air plutôt avantageux ! Cependant, comment en créer une ? Quels contenus doit-on ajouter afin que notre newsletter soit la plus attractive possible ? Pas de panique, Vimaweb vous donne toutes ses astuces !
1. Le choix de la plateforme d'emailing
Avant toute chose, il faut sélectionner avec soin la plateforme d’emailing qui vous accompagnera pour la conception de votre newsletter. Chez Vimaweb, nous utilisons Brevo, que ce soit pour nos propres campagnes ou bien celles que nous réalisons pour nos clients.
2. La création de contenu
Maintenant, c’est l’heure de gérer les réglages principaux de votre mail ! Vous avez la possibilité d’éditer plusieurs paramètres :
- L’expéditeur : C’est l’adresse mail qui s’affichera chez vos clients.
- Les destinataires : Sélectionnez tous les contacts à qui vous souhaitez envoyer votre newsletter.
- L’objet de la campagne : Choisissez le titre que portera votre mail, ainsi qu’un texte court résumant son contenu. Rédigez des titres courts et accrocheurs pour inciter les auditeurs à cliquer !
- Le contenu : La partie la plus importante de la conception de votre newsletter ! Prenez le temps de rédigez des textes agréables, courts, et faciles à lire, sur des sujets intéressants concernant votre entreprise. Cela peut être vos actualités, vos réalisations, l’annonce de l’arrivée d’un nouvel employé, la présentation de vos nouveaux produits et services… À vous de vous montrer créatif ! Pensez également à créer du contenu saisonnier, pour souhaitez de bonnes vacances d’été ou d’excellentes fêtes de fin d’année par exemple.
3. Les paramétrages de publication
Bravo, vous avez fini de créer votre newsletter ! À présent, il est l’heure de la programmer. Sur la plupart des plateformes d’emailing, vous avez la possibilité de programmer l’envoi de vos mails, en choisissant la date et l’heure de publication. Comme ça, plus d’oublis possibles ! Certains jours et certaines heures sont particulièrement recommandés pour envoyer votre newsletter. Ce sont les moments où votre audience est la plus active et où elle a le plus de chances d’ouvrir votre mail.
Place à la création ! N’hésitez pas à passer du temps sur le design de votre newsletter, c’est ce qui incitera vos abonnés à rester et à cliquer sur les liens intéressants. Placez vos titres, textes, images et boutons : tout ce qu’il faut pour un mail parfait ! Petite astuce : personnalisez votre campagne d’emailing aux couleurs de votre entreprise, afin qu’elle soit unique et qu’elle vous ressemble.
À présent, il ne vous reste plus qu’à la programmer pour le début du mois et à analyser les performances de votre mail !
Conclusion
Que vous lanciez votre business ou que vous soyez sur le marché depuis de nombreuses années, une newsletter est un outil très pratique pour votre entreprise ! Il vous permet de fidéliser votre clientèle et de récolter des données précieuses pour améliorer votre activité.
Cependant, cela demande un temps considérable ! Chaque mois, il faut se mettre au travail et trouver les sujets à aborder, rédiger les contenus, concevoir le design du mail, programmer l’envoi… C’est beaucoup de boulot !
Heureusement, Vimaweb est là pour vous accompagner dans la conception de votre newsletter ! Tous les mois, nous nous chargeons de chaque paramètre concernant votre campagne d’emailing afin de renforcer votre présence !