L’accessibilité sur votre site Web

Aujourd’hui, il est primordial de créer son site de manière à ce qu’il soit accessible par tous, personne ne doit être mis de côté ! Découvrez dans cet article l’importance de penser son site Internet de manière à ce qu’il soit facile et pratique à utiliser pour tout le monde !

C’est quoi un site accessible ?

Créer un site Web accessible, c’est bien, mais c’est quoi ?

Il s’agit d’un site réfléchi et conçu pour être utilisable par le plus grand nombre d’utilisateurs possible. Certaines personnes souffrant de handicaps peuvent ne pas avoir accès à certaines fonctionnalités de votre site. Par exemple, une personne souffrant de problèmes de vue aura bien du mal à lire les détails de vos prestations s’ils sont écrits trop petits !

Un site est dit accessible en fonction de plusieurs critères :
– La lisibilité des textes
– Le contraste entre le contenu et l’arrière-plan
– La présence de contenu susceptible de provoquer de l’épilepsie
– La rédaction des descriptions des images
– La construction et la hiérarchisation des informations de votre site

Si votre site Web ne prend pas en compte ces différents facteurs, certains de vos utilisateurs seront mis de côté et navigueront de manière peu agréable. Nous ne le souhaitons à personne ! Heureusement, chez Vimaweb nous pouvons y remédier de plusieurs manières !

accessibilité site

Pourquoi c’est important d’adapter son site ?

Plus votre site est accessible, plus votre nombre de prospects est susceptible d’augmenter ! L’audience atteinte sera plus large, ce qui augmentera votre nombre de visiteurs et potentiellement celui de vos ventes.

Il est essentiel de penser à l’expérience utilisateur de tous vos clients, pour que chacun puisse surfer sur votre site de manière agréable et garde un bon souvenir de votre entreprise ! Montrez votre engagement à travers une démarche inclusive et facilitez l’accès à votre activité à l’aide d’un site Web pensé pour le confort de tous.

Un site bien pensé, c’est aussi bon pour le référencement ! En effet, Google met en avant les sites Web construits de manière accessible ! S’il est réalisé correctement, votre site sera mis en valeur par les moteurs de recherche et votre entreprise apparaîtra dans les premiers résultats de recherche : comme quoi, c’est avantageux pour tout le monde !

accessibilité

Comment peut-on rendre son site accessible ?

Adapter son site pour tous, c’est super, mais comment on fait ? À première vue, toutes ces normes à respecter, c’est effrayant et ça représente un sacré paquet de travail !

Ne paniquez plus, nous vous donnons toutes les clés pour vous faciliter la tâche.

1. Utiliser une extension WordPress

Il existe des outils conçus pour faciliter la conception de sites accessibles. C’est le but de
One Click Accessibility, une extension WordPress permettant à chacun de personnaliser son expérience en ligne.

Le principe est très simple : lorsque l’utilisateur arrive sur une page de votre site Web, un pictogramme apparaît à droite de votre écran, il suffit de cliquer dessus et une multitude d’options d’édition s’offriront à vous !

Grâce à cette extension, l’utilisateur aura la capacité de :
– Modifier la taille et la lisibilité des textes
– Éditer les niveaux de gris
– Modifier le contraste entre le contenu et l’arrière-plan
– Souligner les liens pour les rendre plus lisibles

Tout le monde peut ainsi éditer votre site Web en fonction de ses besoins. À vous de personnaliser l’interface pour la rendre la plus confortable possible !

Les modifications effectuées par un utilisateur ne sont visibles que par lui-même. Pas besoin de reconstruire son site Web après chaque passage.

illustration extension wordpress

2. Renommer ses images

Il faut également penser aux personnes malvoyantes, qui elles, ne pourront pas voir le contenu de votre site. Très souvent, pour pouvoir naviguer sur le Web, elles utilisent des technologies d’assistance permettant de lire les textes du site à voix haute.

Les titres des images sont également lus, il est donc nécessaire de s’y attarder un minimum lorsque vous construisez votre site Web ! Renommer vos images correctement et rédiger les descriptions textuelles alternatives (balises Alt) permettront à l’outil de lecture d’accompagner au mieux les personnes malvoyantes dans leur expérience utilisateur.

Imaginons que vous importez une image de votre boutique sur votre site Web. Lors de sa prise, elle est nommée automatiquement par votre appareil (ex : IMG454740). Quand vous transférez cette photo sur votre site, pensez à la renommer en fonction de son contenu (ex : nom-de-votre-boutique). Ainsi, l’outil de lecture retransmettra les bonnes informations à votre utilisateur !

Alors adieu les images aux noms alambiqués et bonjour les titres bien rédigés !

3.Construire son site Internet intelligemment

Lors de la conception d’une page, on pense avant tout au design de celle-ci. Cependant, un beau design est parfois difficile à décrypter pour certains !

C’est pourquoi il faut prendre en compte un certain nombre de critères lorsque l’on travaille sur son site :

– La lisibilité des textes : Si votre police de caractère est trop fine ou trop petite, beaucoup ne pourront pas la lire ! Pensez à choisir une police de caractère lisible et grande.

– Le contraste entre le contenu et l’arrière-plan : Si les couleurs de contenu et d’arrière-plan ne se dissocient pas assez bien, ils ne seront pas lisibles par un certain nombre d’utilisateurs. Utilisez des couleurs assez contrastées entre elles pour faciliter la lecture de vos textes !

– La suppression des contenus clignotants : Parmi vos utilisateurs, certains souffrent sûrement d’épilepsie. Évitez-leur ce désagrément et supprimez les contenus clignotants de votre site.

– La limitation des animations : Les animations peuvent rendre la navigation désagréable. Certains panneaux vont passer devant des liens cliquables et décaler le contenu de votre site, rendant la lecture impossible pendant plusieurs secondes.

– L’accessibilité du contenu : Lors de la rédaction de vos contenus, privilégiez les textes clairs et facilement compréhensibles (phrases courtes, paragraphes…), afin que tout le monde puisse s’y retrouver et comprendre votre activité.

Les titres des images sont également lus, il est donc nécessaire de s’y attarder un minimum lorsque vous construisez votre site Web ! Renommer vos images correctement et rédiger les descriptions textuelles alternatives (balises Alt), permettront à l’outil de lecture d’accompagner au mieux les personnes malvoyantes dans leur expérience utilisateur.

illustration

Conclusion

Nous avons vu qu’il était nécessaire d’apporter autant d’importance au design qu’à l’accessibilité de ton site, n’oubliez donc pas les éléments suivants :

– La lisibilité des textes : Votre police de caractère doit être grande et lisible.

– Le contraste entre le contenu et l’arrière-plan : Utilisez des couleurs contrastées entre elles pour faciliter la lecture de vos textes !

– La suppression des contenus clignotants et d’animations trop nombreuses : Ces artifices rendent parfois la navigation désagréable.

– L’accessibilité du contenu : Privilégiez les textes clairs et facilement compréhensibles.

Sommaire

Je partage l’article sur :

Je partage l’article sur :

Retour en haut