Mon site internet a t-il besoin d’un blog ?

Avoir un site internet sans blog, c’est comme organiser une soirée sans envoyer d’invitations : tout est prêt, mais personne ne vient. Le blog, c’est l’outil idéal pour attirer vos futurs clients en leur donnant une bonne raison de vous rendre visite. Dans cet article, découvrez pourquoi intégrer un blog à votre site peut faire toute la différence.

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Les avantages

Un outil puissant pour le référencement naturel (SEO)

Un blog bien pensé peut réellement faire la différence pour le référencement naturel de votre site vitrine ou e-commerce. À chaque nouvel article, vous ajoutez du contenu informatif utile, enrichi en mots-clés liés à votre activité, l’idéal pour attirer des visiteurs qualifiés.

Un blog actif montre que votre site est vivant, qu’il évolue et reste à jour. Et ça, c’est un vrai plus, aussi bien pour les lecteurs que Google. En effet, ce dernier préfère les sites qui bougent plutôt que ceux qui dorment. Publier régulièrement des articles est une manière simple de donner une bonne image de votre site auprès de Google et des utilisateurs et de montrer que vous maîtrisez votre activité. Petit à petit, cela renforce votre crédibilité aux yeux de Google, mais surtout aux yeux de vos futurs clients.

Un levier incontournable pour rassurer le prospect

Au-delà du référencement sur Google, c’est aussi un excellent moyen d’engager vos prospects et clients. En publiant des articles informatifs, pédagogiques ou bien des actualités, vous mettez en avant votre expertise dans votre domaine d’activité, répondez aux questions courantes de vos clients et positionnez votre entreprise comme une référence dans votre domaine.

Attention toutefois à bien vous adresser à votre cible ! Parlez à vos clients potentiels de sujets qui les intéressent et sauront les captiver, pour éventuellement transformer ces visiteurs en clients. Par exemple, si vous êtes une entreprise qui vend des poêles à bois, vous pouvez faire des articles sur les aides liées à la rénovation énergétique. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour glisser quelques liens vers les autres pages de votre site (maillage interne) pour qu’ils puissent découvrir vos produits et services.

Par exemple, si vous avez un site e-commerce, le blog peut vous servir à expliquer davantage vos produits, aider vos clients dans leurs projets ou bien les informer sur une actualité de votre entreprise.

Un allié pour mieux connaître vos clients

Le blog est un bon moyen de collecter des données, car les internautes sont déjà sur votre site. Si les articles que vous rédigez les intéressent, vous pouvez à ce moment leur demander leur adresse email pour les tenir informés de vos actualités.

Il est plus facile de collecter les données de vos visiteurs s’ils trouvent pertinents ce que vous écrivez. Un article intéressant augmentera le nombre de données collectées et donc de potentiels clients.

Attirer des liens : le linkbaiting

Sous ce terme un peu barbare qu’est le linkbaiting, se cache une technique assez simple, mais chronophage : créer un article de très haute qualité et devenir une référence afin d’attirer les liens.

En effet, créer un article de référence et y faire figurer des informations/techniques d’une grande qualité va inciter les autres sites à créer des liens vers votre article. Il est même parfois possible qu’un site publie un article qui va se contenter de mettre un lien et d’un résumé et de dire : « lisez cet article car il est très informatif ». Ne sautez pas de votre chaise en criant au plagiat ou au scandale, le simple fait qu’un lien ait été fait vers votre site est une bonne chose.

Ce genre d’article, c’est vraiment une mine d’or, car il va vous permettre de générer des backlinks gratuitement et d’envoyer des signaux positifs à Google pour le positionnement général de votre site sur son moteur de recherche. Alors si vous êtes une pointure dans votre domaine, qu’attendez-vous pour faire profiter de vos connaissances à votre auditoire potentiel ?

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Les inconvénients

Nécessite du temps

Soyons francs, écrire un article de blog prend du temps, il faut compter en moyenne 3 à 4 heures pour un article bien rédigé.

Inutile de viser trop haut dès le départ, comme la publication d’un article chaque semaine, c’est souvent trop ambitieux. Entre nous, on sait que le blog sera laissé à l’abandon au bout de quelques mois, faute de temps. En tant que chef d’entreprise, votre to-do list est déjà longue, et entre nous, même avec la meilleure volonté du monde, vous ne tiendrez pas le rythme.

C’est là qu’une agence web comme la notre, peut vous faire gagner un temps précieux, tout en vous évitant les sueurs froides du dimanche soir devant une page blanche.😉

Et même si l’intelligence artificielle comme ChatGPT ou Claude peut vous donner un bon coup de pouce, attention, c’est un outil, pas une solution miracle. Les textes générés par l’IA manquent souvent de personnalité. Google n’est pas dupe, il préfère les contenus authentiques et utiles qui répondent à une problématique cherchée par les utilisateurs. Donc si vous utilisez l’IA, prenez toujours le temps de repasser derrière pour l’enrichir, l’adapter à votre ton et y mettre un peu (et même beaucoup) de vous.

Demande des compétences rédactionnelles

Écrire un bon article de blog, ce n’est pas seulement une question de temps, c’est tout un art. Eh non, ne pas faire de fautes est insuffisant même si c’est déjà un bon début. Il faut aussi savoir captiver les lecteurs, structurer ses idées, choisir le bon ton, éviter les pavés de 30 lignes dignes d’un roman et surtout, donner envie de lire jusqu’au bout.

Parce qu’un article de blog, ce n’est pas une dissertation de terminale, il n’y a pas besoin de citer Platon ou de terminer par « en conclusion ». Le contenu doit être vivant, utile, parler aux gens et, cerise sur le gâteau, plaire à Google. C’est comme un bon café, il faut le bon grain, la bonne méthode et un peu d’expérience pour trouver le bon dosage. Tout le monde peut écrire, mais devenir un bon rédacteur, ça se travaille et ça se gagne avec la pratique.

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Comment créer un contenu de qualité ?

Vous souhaitez écrire des articles de blog pour votre site, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, on vous explique tout simplement, étape par étape. Écrire pour le web n’est pas réservé aux pros. Avec quelques bonnes pratiques, vous pouvez capter l’attention de vos lecteurs et donner vie à vos idées. 

  • Le titre (balise H1), c’est la première chose que voit votre lecteur. Il doit être court, clair et donner envie de cliquer. 

  • L’introduction doit donner envie de lire la suite de votre article. Selon une étude de Microsoft, notre temps d’attention moyen serait de 8 secondes, soit moins que celui d’un poisson rouge. Autant dire qu’il faut accrocher le lecteur dès les premières lignes. Il faut clairement lui montrer ce qu’il va apprendre, découvrir ou comprendre en lisant votre article.
  • Les sous-titres permettent de découper votre contenu en plusieurs parties. C’est comme un plan, on sait où on va, et c’est beaucoup plus agréable à lire.
  • Sur un écran surtout sur un téléphone, les longs blocs de texte découragent vite. Une astuce simple : un paragraphe pour une idée. C’est plus aéré, plus clair et plus sympa à lire.

  • Une image vaut mille mots, non ? Vous devez ajouter des photos ou illustrations pour rendre votre article plus vivant. 

  • Un appel à l’action, c’est une petite phrase ou un bouton qui invite le lecteur à entreprendre une action : s’inscrire à votre newsletter, découvrir un service, vous contacter, etc. Glissez-en de temps en temps dans votre texte, de façon à ce que ce soit naturel.

  • Si vous avez déjà d’autres articles ou pages en rapport avec votre article, n’hésitez pas à faire un lien hypertexte (maillage interne) qui renvoie vers la page en question. Ça aide vos lecteurs à explorer votre site et à rester plus longtemps sur votre site, ce qui est top pour votre référencement en plus, car cela permet à Google de mieux comprendre la structure de votre site !

  • Rédiger un article, c’est bien, mais visible sur Google, c’est encore mieux ! Pour cela, ne négligez pas l’importance des mots-clés. N’hésitez pas à utiliser des outils gratuits comme Ubersuggest ou Keyword Tool pour vous aider à identifier les termes les plus recherchés. 

Maintenant que vous avez les bases pour commencer à écrire vos articles de blog, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! 😉

Quels types de contenus ?

Vous voulez animer votre blog, mais vous ne savez pas quoi publier ? Il existe plusieurs types d’articles simples et efficaces pour intéresser vos lecteurs et faire vivre votre site.

  • L’article informatif : C’est un article qui explique un sujet lié à votre activité et qui peut répondre à une question fréquente de vos clients. L’objectif est de partager vos connaissances simplement et de mettre en avant votre expertise. Exemple : « Qu’est-ce qu’un poêle à granulés et comment ça fonctionne ? »
  • Les offres & promotions : Un nouveau produit, une réduction, une vente flash ? C’est l’occasion idéale de mettre en avant ce que vous proposez, avec un ton chaleureux et clair. N’hésitez pas à rappeler les dates ou conditions. Exemple : « Offre spéciale printemps : -20 % sur nos pergolas jusqu’au 30 avril »
  • L’interview ou le témoignage : Vous pouvez mettre en avant vos clients, vos collaborateurs ou même des partenaires. C’est un format humain et authentique, parfait pour créer de la confiance. Les gens aiment lire des histoires vraies, simples, qui leur parlent. Dans ce cas-là, on parle de storytelling, l’art de raconter une histoire. Exemple : « Vincent témoigne : les débuts de Vimaweb. »
  • Les actualités de votre secteur : Il est indispensable de tenir au courant vos lecteurs sur les nouveautés (réglementation, tendances, etc.) liées à votre domaine d’activité. C’est une bonne manière de rester visible et à jour et de montrer que vous êtes curieux. Exemple : « Loi DMA de la part de Google : les GAFAM touchés »
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Conclusion

Avoir un blog sur votre site, c’est un vrai atout. Pas besoin d’être un expert pour commencer, quelques articles bien pensés suffisent à faire la différence. Si jamais vous avez du mal à vous lancer, nous vous proposons des formations d’une à deux heures pour vous aider à maîtriser l’art du blog. Maintenant que vous avez les bases, à vous de jouer ! À vos claviers, c’est parti !
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