L’IA : ses avantages et ses limites

Au fil du temps, de nouveaux outils de travail apparaissent dans notre quotidien. Depuis quelques années, l’un d’entre eux a su faire parler de lui, vous en avez déjà entendu parler : l’IA ou Intelligence Artificielle.
Elle a transformé nos quotidiens et notamment nos métiers, avec de nombreux avantages dans sa besace ! Cependant, même si elle est capable de faciliter nos missions, elle a encore de nombreuses choses à apprendre. Eh oui, on ne remplace pas l’humain aussi facilement !

Dans cet article, nous allons découvrir en plusieurs points les avantages proposés par l’IA, mais également ses limites.

Les avantages de l'IA

Un gain de temps

L’un des avantages de l’Intelligence Artificielle, c’est qu’elle nous fait gagner un temps considérable dans la réalisation de nos tâches quotidiennes ! Fini de perdre des heures à chercher des informations sur Internet, vos nouveaux amis ChatGPT et Gemini le font à votre place !

Auparavant, on pouvait passer un long moment à trouver des renseignements sur un sujet particulier sur Google, sans rien trouver de convaincant. Aujourd’hui, une simple phrase suffit pour avoir accès à une myriade de données complètes et approfondies !

La réponse ne vous satisfait pas ? Pas de panique, vous pouvez leur laisser une autre chance en leur demandant de vous apporter de nouvelles réponses ! Pas besoin de répéter la question précédente, l’IA récupère tout le contexte de votre conversation et saura de quoi vous parlez, comme dans une discussion normale.

Ces nouveaux outils vous apporteront un énorme gain de productivité et d’efficacité dans la réalisation de vos missions : on accepte son aide avec grand plaisir !

Une aide pour trouver des idées

Qui ne connaît pas le syndrome de la page blanche ? Se retrouver pendant des heures devant sa feuille sans savoir quoi noter, sans aucune idée qui ne vous traverse l’esprit ? Avec l’Intelligence Artificielle, fini les heures à regarder les mouches voler !

Si rien ne vous vient à l’esprit, laissez l’IA réfléchir à votre place ! Elle génèrera une multitude d’idées que vous pourrez développer.

Peu importe votre domaine d’activité, que vous soyez à la recherche d’une solution pertinente pour développer votre entreprise ou bien d’une recette de cuisine adaptée à vos produits présents dans votre frigo, l’IA vous donnera les pistes pour vous aider !

Une délégation des tâches longues et pénibles

Qu’il est désagréable de passer des heures sur les mêmes tâches longues et répétitives… On pourrait plutôt consacrer ce précieux temps à des projets plus intéressants et constructifs. Avec l’IA en guise de bras droit, tout ça est devenu possible !

Travailler intelligemment, c’est aussi confier certaines missions à l’Intelligence Artificielle. Grâce à elle, vous pourrez allouer tout le temps gagné à des projets qui suscitent un peu plus votre intérêt.

Que ce soit pour réaliser des calculs longs et complexes, rédiger des textes, formatter un fichier, comprendre pourquoi votre ordinateur ne fonctionne plus ou bien classer des informations, toutes ces tâches pourront être exécutées avec brio par votre nouvelle copine !

Le travail au quotidien devient ainsi plus agréable et vous n’avez plus d’excuses pour ne pas sortir du lit le matin et vous rendre au travail !

Les limites de l'IA

Les nouvelles technologies, cela fait rêver, mais attention à ne pas trop rester sur votre petit nuage ! L’Intelligence Artificielle facilite notre vie, mais elle n’est pas capable de tout faire, l’Humain reste irremplaçable malgré tout. Il est important de profiter des avantages qu’elle nous offre, mais il est tout aussi crucial de connaître et comprendre ses limites !

Une connaissance limitée

Malgré la grande aide qu’elle peut vous apporter au quotidien, il ne faut pas donner votre entière confiance à l’Intelligence Artificielle !

Dans certains cas, les données fournies sont peu fiables, mais comment cela se fait-il qu’un outil aussi performant donne de mauvaises informations ? Pour mieux comprendre tout cela, il faut se pencher sur son fonctionnement.

En effet, l’IA ne cesse jamais d’apprendre, et toutes ses connaissances proviennent de cette merveilleuse plateforme qu’est Internet. Cependant, on le sait tous, tout ce qui est sur Internet n’est pas forcément correct : l’IA est donc susceptible de vous fournir des résultats faussés et peu fiables !

Pour éviter au maximum les intox, pensez à régulièrement revérifier les informations sur des sources sûres !

Une maîtrise de l'outil nécessaire

À première vue, manier l’Intelligence Artificielle semble extrêmement simple, et pourtant, ça ne l’est pas tant que ça ! Lorsque l’on se penche sur les productions offertes par l’IA, elles sont souvent très similaires lorsque l’on ne sait pas s’en servir.

Lorsque vous faites des demandes trop génériques, comme « Créer un slogan pour une marque de vêtements », vous risquez de vous retrouver avec des résultats très ressemblants à ceux des autres marques, sans personnalité particulière, et nous ce qu’on veut, c’est nous démarquer de la concurrence ! Des compétences solides sont nécessaires afin de produire des résultats pertinents à l’aide de cet outil.

Vimaweb vous offre une astuce pour produire des contenus plus appropriés !

  • Structurez votre demande : Ne demandez pas un slogan à ChatGPT en une seule phrase, il faut savoir développer et créer un prompt personnalisé ! Précisez le nom de votre entreprise, la clientèle ciblée, le ton adopté, l’image de marque que vous souhaitez dégager, la particularité de vos produits ou services… Une vraie analyse marketing ! Avec toutes ces informations, le résultat sortant correspondra plus à vos besoins.
  • Développez les résultats : Ne vous arrêtez pas à la première idée ! Ce que nous cherchons, c’est un résultat beaucoup plus abouti qui correspond à votre entreprise. N’hésitez pas à demander à l’IA de vous partager de nouvelles réponses, tout en les complétant avec des nouvelles informations. Ainsi, la finalité sera de meilleure qualité !
  • Ne faites pas de copier-coller : Même si le résultat vous paraît correct, c’est aussi à vous de mettre la main à la pâte ! L’IA reste un outil limité, et il est nécessaire de faire travailler votre cerveau. Ne reprenez pas à la lettre les réponses données, et personnalisez-les en fonction de vos envies et de vos propres connaissances, afin que la finalité soit unique en son genre !

C’est pour cela que si vous souhaitez créer votre logo, vous feriez mieux de nous confier sa création. Découvrez les étapes de la création de votre logo dans notre article.

Une perte d'humanité impactante

Même si cela paraît évident, il ne faut pas oublier que l’Intelligence Artificielle n’est pas humaine. Elle n’a pas les mêmes capacités que nous et est incapable d’éprouver des sentiments comme l’empathie, qui est parfois nécessaire dans la réalisation de nos tâches.

Malgré l’adaptation de l’IA en fonction des contextes, certaines tournures de phrases générées vont toujours paraître fausses et dénuées de sentiments, ce qui n’est pas le cas lorsque le texte est rédigé par un être humain ! Faites le test par vous-même et demandez à ChatGPT de vous inventer des blagues : vous constaterez que l’humour n’est pas sa tasse de thé…

De plus, le contenu généré par l’IA peut faire peur à certains ! Étant un outil récemment développé et répandu, beaucoup s’interrogent sur la qualité et la pertinence de celui-ci. Certains même refusent d’y faire appel et proscrivent totalement son utilisation. Si vous fournissez des travaux réalisés avec l’Intelligence Artificielle à vos clients, certains pourront mal le prendre et refuser de travailler à nouveau avec vous. Cela dépend évidemment du point de vue de chacun, mais ce détail reste tout de même important à prendre en compte !

Un avenir incertain

Le dernier souci avec l’IA, c’est l’usage abusif qui va en être fait. Certaines personnes les utilisent déjà pour générer des sites Internet en masse et faire de l’argent ou pour créer de la désinformation. L’usage des bots sur les forums/réseaux sociaux était déjà largement utilisée pour influencer les internautes, l’arrivée de l’IA va décupler les possibilités pour ces personnes malintentionnées.

On se doute déjà que des mesures vont être prises pour limiter les dégâts causés par l’IA, comme par exemple dévaluer les contenus générés par IA sur les moteurs de recherche, ou pourquoi pas même bannir certains types de contenus générés par IA. Les outils de détection se perfectionnent de jouer en jour, mais les créateurs d’IA sont bien résolus à devenir indétectable. Une guerre dont l’issue est encore incertaine et ne fait que commencer.

Un autre point qui doit être réfléchi, est la mort de la créativité. L’IA n’invente rien, elle ne fait qu’absorber des connaissances et les agréger pour former un tout cohérent. Ceci pose déjà de nombreux problèmes dans différents secteurs d’activité avec les copyrights sur les textes ou les images. Ou le fait que les IA se permettent d’utiliser le contenu de vos sites Internet sans jamais citer les sources ou demander l’autorisation (et vous font donc perdre du trafic).

On peut également devenir les abus dans l’éducation nationale, où les professeurs ont intérêt à scanner les devoirs maison des élèves pour détecter l’utilisation de l’IA. Si les élèves ne font qu’utiliser l’IA, ils ne développeront jamais leurs compétences…

Conclusion

Au final, doit-on se servir de l’IA ? Oui, mais il faut apprendre à s’en servir ! L’Intelligence Artificielle reste un outil qu’il est nécessaire de maîtriser afin de produire des rendus de qualité, donc vous avez aussi des efforts à faire de votre côté !

De plus, tout miser sur l’IA est encore très incertain. Si un jour certains secteurs décident de bannir les IA, tout votre travail sera réduit à néant. Autant l’utiliser avec parcimonie et continuer à développer ses compétences, plutôt que de reposer complètement dessus.

Si l’écriture n’est pas votre fort, n’hésitez à confiez la rédaction de vos contenus à Vimaweb !

Sommaire

Je partage l’article sur :

Je partage l’article sur :