En quoi consiste
l'accompagnement SEO ?
Ce travail consiste à utiliser une batterie de techniques qui améliorent votre SEO : rédaction d’articles de blog, obtention de backlinks (liens externes qui envoient vers votre site), mise à jour du contenu de vos pages, création de nouvelles pages, surveillance de la concurrence. En bénéficiant d’un suivi du référencement naturel chez nous, nous travaillons en priorité sur le paramètre le plus faible ou le plus bénéfique sans délaisser les autres.
1 - Dominez le classement avec les articles
Rédiger des articles est une arme incontournable pour améliorer le référencement naturel de votre site web. Les moteurs de recherche sont l’un des principaux moyens par lesquels les internautes trouvent du contenu en ligne. En rédigeant des articles, vous vous assurez une place devant vos concurrents dans les résultats de recherche. C’est simple : en choisissant avec soin vos mots-clés, vous avez plus de contrôle sur votre domaine d’expertise.
Chez Vimaweb, l’univers de la rédaction s’articule autour de deux choix percutants : l’article axé sur les mots-clés et l’article « passion ». Nous faisons intervenir nos clients dans les deux cas, car qui d’autre que vous maîtrise mieux votre domaine ?
L'article axé sur les mots-clés
Pour commencer, l’article axé sur les mots-clés est utilisé afin de se concentrer uniquement sur les mots-clés. Avant de rédiger, nous faisons une étude approfondie sur nos outils afin de déterminer le mot-clé principal ainsi que des mots clés secondaires du même champ sémantique. L’objectif est simple : se positionner le mieux possible sur ces mots-clés afin de booster le référencement de votre site.
Ce genre d’articles doit trouver le bon équilibre entre utilisation des mots-clés, intérêt pour le lecteur, et lecture naturelle. Vouloir utiliser des mots clés précis tout en restant naturel dans un texte est un art difficile à maîtriser, mais très efficace pour le SEO.
L'article « passion »
Penchons-nous maintenant sur la deuxième option : l’article « passion ». Celui-ci est rédigé par vos soins, élaboré à partir de vos propres notes ou sources d’information. Ce sujet vous tient à cœur et vous le maîtrisez parfaitement, suscitant une envie de le rédiger et de partager vos connaissances. L’écriture de cet article vous fera naturellement rédiger un contenu de qualité, ayant le potentiel de devenir une référence pour d’autres sites. Les utilisateurs peuvent en parler et y faire référence sur leurs propres sites web. Ces liens entrants, généralement appelés « backlinks » permettront de gagner en visibilité.
Contrairement à l’article concentré sur les mots-clés, on ne va pas faire une recherche approfondie des mots-clés, on va juste l’optimiser afin qu’il ait un bon référencement naturel basé sur son propre langage. L’objectif est de susciter de l’engagement chez les visiteurs et d’en faire un article de référence.
Bien entendu, rien ne vous empêche de rédiger un article qui ne rentre pas dans ces critères ! On ne sait jamais, un article qui montre le quotidien de vos employés ou qui parle d’autre chose peut parfois susciter des réactions inattendues. Nous vous conseillons toutefois de ne pas trop (souvent) diverger et de rester dans le thème de votre site.
2 - Obtention de backlinks
Mais attendez, c’est quoi un backlink ? Il s’agit tout simplement d’un lien d’un site externe qui pointe vers votre propre site. Cela semble simple à première vue, mais réussir à faire pointer un lien optimisé d’un site avec de la notoriété vers votre site est un peu le parcours du combattant. Contacter des bloggers ou des influenceurs pour utiliser vos produits (quand c’est possible) est rarement gratuit et pas toujours pratique.
Heureusement, il est possible d’obtenir des liens payants venant de blogs optimisés pour cette utilisation. Ces liens vont pointer vers vos pages importantes ou vers certains articles. Évidemment, tout ce travail prend du temps et demande une certaine réflexion et stratégie pour acheter les bons liens vers les bonnes cibles en diversifiant les ancrages et avec un contenu naturel afin d’envoyer les bons signaux à Google et ne pas se faire pénaliser.
3 - Suivi du référencement naturel
Tout ce suivi s’effectue sur du long terme et grâce à des outils spécialisés qui nous permettent de suivre les progrès et de constater le fruit de notre travail. Ces outils nous permettent également de détecter les points d’amélioration à prioriser, les mises à jour de contenu à effectuer ou des opportunités de mots-clés potentiels à exploiter.
Ce suivi nous permet également de vous comparer à la concurrence et essayer de la surpasser sur certains mots-clés, de tenter de vous placer sur des mots-clés que vous n’exploitiez pas encore, ou plutôt d’aller chercher des mots-clés qu’ils ne travaillent pas parce que votre notoriété est encore trop faible vis à vis d’eux. Toute cette analyse fait partie du suivi et permet de mettre en place une stratégie globale et cohérente sur plusieurs années.
N’en restons pas là ! Le suivi du référencement naturel ne vous permet pas de bénéficier d’améliorations techniques au niveau de votre site. Même sur un site fait par nos soins, nous n’optimisons votre site qu’à 80 %, car cela représente 20 % du temps de travail (ce qui nous permet de vous proposer des sites à des prix très raisonnables). Toutefois, il est toujours possible de réaliser ce complément en optimisant le reste des points techniques de votre site.
Maîtrisez votre budget
Vous définissez un budget (à partir de 450 € par mois) et nous l’utilisons à bon escient. De plus en plus d’entreprises affectent un budget conséquent à leur référencement naturel, car elles commencent à prendre conscience que le point fort du référencement naturel ne consiste pas forcément à générer des leads, mais plutôt d’améliorer la notoriété générale de votre marque et de devenir reconnu dans votre secteur d’activité.
Le suivi du référencement naturel est très puissant, mais fonctionne principalement sur du long terme. Vous devrez donc vous armer d’un peu de patience, mais aussi rester disponible afin de participer activement à son amélioration.
En terme de SEO, 450 € est vraiment un prix d’entrée et ne vous assurera qu’1 article, 1 backlink et quelques optimisations par mois, avec 1 ou 2 ajustements de la stratégie tous les ans. Les progrès seront lents et il sera difficile de viser le top 3 pour certains mots-clés plus prisés. 1 500 € est un budget beaucoup plus réaliste et nous permettra d’utiliser des techniques de référencement plus efficaces, mais aussi d’aller chercher des liens chez des entreprises générant un trafic conséquent.