Comment définir
une stratégie SEO ?
Trouver les bons mots-clés avec de bons volumes de recherche (c’est-à-dire le nombre moyen de personnes qui tapent ce mot clé spécifique dans Google sur 1 mois) et un taux de concurrence abordable (trouver des mots-clés sur lequel vous pourrez réellement vous placer en première page ou en première position en fonction du secteur d’activité de votre entreprise et de votre budget).
Notre process
Le premier acteur de cette démarche, c’est vous ! Vous connaissez parfaitement votre métier. Dans l’idéal, nous établissons une stratégie SEO ensemble lors d’un entretien d’environ 2 heures dans lequel nous vous poserons des questions concernant votre activité. Vous nous fournissez une liste de mots-clés utilisés par les experts ou les profanes du milieu (en fonction de votre cible). Nous vous demandons également de nous fournir une liste de vos concurrents directs, ceux de taille similaire ainsi que les leaders du marché. Cette approche est possible, que vous possédiez déjà un site ou non.
Suite à ce petit travail de votre part, nous procédons à une analyse approfondie de la concurrence. Nous examinons les mots-clés sur lesquels ils se positionnent, en vue de déterminer des opportunités. Par la suite, nous établissons un listing de mots-clés résultant de notre analyse, que nous étudions en détail.
Pour finir, nous réalisons une étude de mots-clés à l’aide de Semrush (entre autres) qui nous permet d’évaluer le taux de concurrence, le volume et l’intention de recherche. En fonction du contexte (votre notoriété, votre budget et l’état du marché), nous établissons une stratégie de mots-clés adaptée.
Nous recommandons de faire cette étude avant la création (ou la refonte) de votre site Internet afin de pouvoir rédiger vos pages en ayant déjà les mots-clés à exploiter. Il est toujours possible de la faire après, mais vous devrez probablement refaire une partie non négligeable de la rédaction.
Notre rapport détaillé
Une fois notre étude terminée, nous vous fournissons un rapport exhaustif englobant divers éléments essentiels :
- Liste de mots-clés principaux et secondaires pour chacune de vos (futures) pages
- Recommandations de création de pages
- Recommandations d’articles à rédiger
- Liste de mots-clés potentiels à travailler
- Conseils sur une orientation de la stratégie (se focaliser sur le SEO, le SEA ou les réseaux sociaux en fonction de l’état du marché et secteur d’activité)
À l’issue de cette étude, vous serez libre d’apporter les modifications vous-même ou de nous confier ce travail pour s’assurer de sa bonne intégration. Il est important de noter que cette étude peut être menée en parallèle d’un audit technique SEO.