Mon site internet est terminé, et maintenant ?

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Avoir un site internet, c’est bien, mais ça n’est pas suffisant pour booster la communication de votre entreprise et vous démarquer de la concurrence. Dans cet article, découvrez les nombreuses possibilités d’amélioration de votre site après sa mise en ligne.

Le blog : un outil incontournable

Rédiger des articles pour votre blog, c’est dynamiser votre présence en ligne ! En tant que professionnel ou expert dans votre domaine, tenir une page « blog » renforce votre aux yeux des clients. Votre site doit rester constamment à jour, c’est comme lui donner un bol d’air frais, prouvant ainsi sa vitalité et son dynamisme à vos utilisateurs mais également aux moteurs de recherche. En partageant régulièrement du contenu, vous fidélisez votre audience, et créez une communauté d’internautes qui reviendront sur votre site web pour lire vos derniers articles.

Le blog est l’outil idéal pour créer de l’interaction sur votre site. Vous pouvez vous exprimer en toute liberté, partager vos connaissances ou bien vos passions. En matière de contenu, on distingue deux catégories : les articles orientés vers les mots-clés, élaborés avec l’objectif de se positionner en tête des résultats des moteurs de recherche, et les articles « passion », que l’on rédige avec une réelle affection pour le sujet.

Les internautes ont le pouvoir de faire voyager votre article sur les réseaux sociaux ou même de l’afficher en toute fierté sur leur propre site. Et devinez quoi ? C’est un coup de pouce instantané pour votre e-réputation et un moyen génial de faire un peu plus de bruit autour de votre site !

Chaque nouvel article enrichit votre site web, et attire plus particulièrement l’attention des moteurs de recherche. Ils raffolent du contenu frais ! Plus vous écrivez, plus votre site gagne en volume, ce qui est essentiel pour votre référencement naturel. De plus, en intégrant des liens internes dans vos articles qui renvoient vers d’autres pages de votre site (généralement appelé maillage interne), vous optimisez votre visibilité en ligne et votre classement sur les moteurs de recherche.

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Rédiger un article peut ressembler à un casse-tête, surtout pour ceux qui n’ont pas encore dévoilé leurs talents cachés d’écrivain. Mais rassurez-vous, il existe quelques astuces pratiques à connaître pour vous épauler dans cette découverte. On vous en parlera dans un article prochainement.

Avant de vous aventurer dans la rédaction, il est important de garder en tête que les moteurs de recherche ont un petit faible pour les contenus longs et pertinents. Pour être en phase avec les exigences des moteurs de recherche, la taille idéale d’un article se situe généralement autour de 1 200 mots, et même plutôt 2 000 mots pour se hisser en première position. Les algorithmes des moteurs de recherche sont de vrais experts dans une multitude de domaines, et il vaut mieux ne pas les sous-estimer. En fin de compte, l’essentiel, c’est de créer des articles authentiques et pertinents, résultant de vos propres recherches. Oubliez le copier-coller ou Chat GPT : les moteurs de recherche ont un flair infaillible pour le repérer rapidement, et ils n’en sont pas fans du tout.

Votre article, c’est un peu comme votre empreinte digitale sur le web, alors assurez-vous qu’il vous ressemble. Alors, prêt à écrire de nouveaux articles avec le sourire ?

Créer du trafic en boostant la présence en ligne

Lorsque l’on crée un site web, c’est un peu comme si l’on ouvrait la porte à un monde d’opportunités, non ? L’idée n’est pas de se retrouver seul derrière son écran, planté comme un suricate, en attendant que quelqu’un remarque notre présence. 

C’est là que les réseaux sociaux entrent en scène. Avec 4,74 milliards d’utilisateurs actifs, les médias sociaux offrent une opportunité en or pour atteindre de nouvelles personnes, élargir votre cible et ainsi améliorer votre communication.

Ils facilitent l’interaction avec votre public cible, renforçant ainsi l‘engagement et la fidélité de vos abonnés. Vous pouvez répondre à leurs questions, organiser des sondages, et construire des relations solides, créant ainsi une communauté plus forte autour de votre entreprise.

Cerise sur le gâteau, les réseaux sociaux sont de véritables moteurs de partage. Lorsque vos abonnés partagent vos publications, votre contenu peut devenir viral en un clin d’œil, ce qui booste votre visibilité. Les partages peuvent générer un flux de trafic vers votre site web. On en parle d’ailleurs dans notre article pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour une entreprise.

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En fonction de votre budget, vous avez la possibilité de recourir à la publicité payante sur les réseaux sociaux au lancement d’une campagne promotionnelle par exemple. Avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs actifs, cela devient un outil indispensable pour améliorer sa visibilité en ligne, cibler efficacement votre public, et promouvoir votre entreprise.

Mais ce n’est pas tout ! Il est essentiel de créer un profil peaufiné contenant toutes les informations pertinentes liées à votre activité (photo de profil, biographie, bannière, etc.). Cela permet aux visiteurs de découvrir ce que vous faites en un coup d’œil. Les réseaux sociaux ne se limitent pas à des plateformes, ce sont de véritables cartes d’identités visuelles représentant votre entreprise. Ils étendent votre communication au-delà de votre site web.

Dans un second temps, voici une autre astuce pour créer du trafic : les forums. Même si certains ont tendance à dire le contraire, ils sont plus que jamais dans l’ère du temps et présentent de multiples avantages. Ils vous offrent l’opportunité d’interagir avec des clients potentiels et de partager vos découvertes et expériences. C’est un peu comme raconter des histoires finalement !

Participer à des discussions sur des forums en apportant votre expertise ou votre point de vue sur des thématiques vous permet de donner à votre entreprise une touche dynamique et chaleureuse. En prime, cela vous aide à mieux comprendre votre public cible et à vous adapter à leurs demandes.

Les forums sont des mines d’informations pour recueillir des avis, repérer les tendances, identifier les atouts de votre produit ou service, et mettre en avant vos axes d’amélioration. Vous pouvez ainsi surveiller la concurrence de manière simple et rassembler une base de données sur votre cible.

Alors, pourquoi ne pas vous lancer et étoffer votre présence en ligne ?

Booster le classement de votre site

Avoir un site internet c’est bien, mais visible, c’est mieux ! L’amélioration de votre référencement naturel (SEO) est un peu comme arroser les plantes de votre jardin : cela demande quelques efforts réguliers, mais les résultats sont vraiment gratifiants. Le SEO est essentiel pour votre site web et présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, il vous permet d’augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche comme Google. Cela signifie que plus de personnes sont susceptibles de découvrir votre site, ce qui peut se traduire par une augmentation du trafic et, potentiellement, des opportunités de vente ou de conversion.

De plus, le référencement naturel aide à établir la crédibilité de votre site. Les utilisateurs ont tendance à faire confiance aux résultats organiques des moteurs de recherche, et un meilleur classement renforce la confiance en votre contenu et vos produits.

Pour améliorer le référencement naturel de votre site, il existe quelques astuces essentielles à prendre en compte :

  • Les balises Meta description : Je vous invite à lire notre article sur les balises Meta description pour mieux comprendre le sujet. Imaginez-les comme des petites cartes de visite pour chaque page de votre site. Elles doivent être percutantes, courtes et doivent donner envie d’en savoir plus. Personnalisez-les pour chaque page.
  • Les images : Privilégiez des photos originales prises par vos soins, pour apporter une touche plus personnelle à votre site. De plus, assurez-vous de refléter les changements dans votre boutique physique sur votre vitrine en ligne, votre site web. Enfin, réduisez la résolution de vos images à la taille maximale qu’elles occupent sur votre site (en général 800×600 est suffisant) et compressez-les avant de les copier sur votre serveur.
  • Les mots-clés : Avant de créer une nouvelle page, effectuez une recherche de mots-clés pour cibler les termes pertinents. Vous pouvez utiliser l’outil gratuit de Google : Keyword Surfer pour vous orienter. Toutefois, si vous voulez une analyse plus détaillée, notre agence propose un accompagnement SEO. Si vous visez une zone géographique particulière, concentrez-vous sur le référencement local. Par exemple, si vous avez une boutique de chaussures à Savigné-l’Évêque, optimisez votre site sur cette localisation, mais aussi dans les communes avoisinantes. Veillez également à bien structurer votre site en utilisant des balises H1, H2, etc, pour hiérarchiser votre site.
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Partager votre site via votre boutique physique

Si vous possédez une boutique physique, il est essentiel de mettre en valeur votre site internet et lui donner une identité visuelle unique, cela donne du peps à votre entreprise. Mais comment faire la promotion de votre site web de manière chaleureuse et ingénieuse ?

Affichage du lien vers votre site web :

  • Ajouter un QR code sur la devanture de votre magasin ou sur une vitrine bien placée, c’est comme la petite pancarte « Bienvenue » qui invite les passants à la scanner naturellement pour accéder à votre site.
  • Imaginez des flyers en évidence sur votre comptoir présentant votre site web de manière attrayante, avec une brève description de vos produits ou services.
  • Créez des cartes de visite professionnelles comportant le lien de votre site web, ainsi que des informations que vous souhaitez partager.

Promotion dans des endroits fréquentés :

  • Déposez vos flyers dans des endroits à forte fréquentation, tels que les boulangeries, supermarchés, cafés, ou autres commerces locaux.
  • Et pourquoi ne pas collaborer avec d’autres entreprises locales ? Devenir partenaire d’un autre business peut parfois donner lieu à de fructueux résultats. 

Ciblage géographique :

  • Identifiez les autres commerces proches de votre magasin et devenez partenaires en échangeant vos flyers ou cartes de visite que vous disposerez dans votre boutique.
  • Mettez en avant l’emplacement de votre magasin sur votre site web en fournissant des informations détaillées sur la manière de s’y rendre, les heures d’ouverture, etc.
  • Et enfin, encouragez vos clients à laisser un avis en ligne, afin de renforcer votre notoriété et encourager d’autres personnes à visiter votre boutique.

En suivant ces recommandations, vous renforcez la visibilité de votre entreprise et attirez davantage de clients vers votre boutique physique grâce à votre site web.

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Conclusion

Une fois que votre site web est en ligne, vous avez diverses possibilités pour accroître sa visibilité sans dépenser une fortune. Vous pouvez envisager la création de contenus, tels qu’un blog, exploiter les réseaux sociaux et optimiser votre site pour les moteurs de recherche (SEO). N’hésitez pas à vous faire conseiller ou accompagner par un expert comme Vimaweb si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté !

Nous espérons que cet article vous a été utile et qu’il vous a éclairé sur les moyens d’améliorer votre site après sa mise en ligne. N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour en savoir plus sur le monde du digital. 

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