Pourquoi créer un site internet ?

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Le web vous dépasse, vous n’avez toujours pas de site internet et vous vous demandez vraiment quel est l’intérêt d’en posséder un ? Installez-vous bien confortablement dans votre fauteuil, car je vais tenter de vous expliquer pourquoi aujourd’hui, un site web est indispensable pour la majorité des activités professionnelles.

Je vais commencer par freiner vos ardeurs et éviter de passer pour une sorte de gourou, comme on peut en croiser pas mal dans le métier : non, un site Internet ne va pas vous apporter des dizaines de contacts dès sa mise en ligne. Un site internet est avant tout un outil, une vitrine. Le référencement de votre site web se travaille sur la durée et si vous n’êtes pas tout en haut des résultats de recherche de Google dès la première année d’existence de votre site, ce n’est pas parce que votre Webmaster est incompétent, mais simplement que d’autres entreprises se sont emparées de cette place et génèrent un trafic continu depuis bien plus longtemps que vous ! Votre retard peut être conséquent en fonction de votre domaine d’activité, mais il est toujours temps de s’y mettre. Naturellement, tout dépend de votre secteur d’activité, mais en utilisant une bonne stratégie de référencement, vous pouvez gagner votre place.

Dans cet article, nous allons tout d’abord étudier les aspects avantageux que vous apporte un site web et nous nous attarderons sur les différents profils potentiels de nos lecteurs (créateurs d’entreprise, TPE/PME, secteurs de niche ou à forte concurrence, etc.).

Un site internet augmente votre notoriété

Aujourd’hui, avec la popularité des téléphones, la première chose que font la majorité des personnes lorsqu’elles recherchent un produit, service ou des informations sur une société, c’est de chercher sur Internet. Ces personnes n’ont pas confiance dans une entreprise qui n’a pas de site internet et elles sont de plus en plus nombreuses à raisonner ainsi.

Posséder un site web, c’est concret, cela permet de facilement mettre un nom, un lieu, une activité ou même un visage sur votre marque. Un site montre également que vous êtes fiable, sérieux, et que vous allouez un certain budget à l’entretien de votre image.

L’ancienneté est un des facteurs les plus importants pour un nom de domaine (et par extension votre site Internet) : c’est ce qui détermine principalement sa notoriété sur les moteurs de recherche. Tout le travail de référencement effectué par votre webmaster porte ses fruits sur le moyen et long terme et les internautes commenceront à vous trouver naturellement sur Google.

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Un site web est le premier vecteur de communication digitale

Créer un site internet, c’est une stratégie peu onéreuse pour communiquer avec vos clients. Grâce à une page d’actualités ou à une newsletter, vous gardez le contact, augmentez l’engagement de vos clients en leur proposant vos nouveaux produits et des promotions.

Évidemment, vous pouvez toujours communiquer via vos réseaux sociaux. Il faut bien être conscient que ces derniers ont beau être gratuits, y mettre en place une stratégie efficace est un travail à plein temps, et ils sont bien plus chers à entretenir qu’un site Internet. Le mieux est de conjuguer les deux ! L’intérêt de placer votre site au cœur de votre stratégie de communication est que c’est un support qui bénéficie exponentiellement du trafic, et surtout, il en garde les bénéfices sur le long terme. Plus vous recevez de visiteurs sur votre site, mieux il est référencé, et donc plus vous recevrez de visiteurs, créant ainsi un cercle vertueux qui permet de propulser votre site en première page sur des mots clés populaires et de booster votre activité.

L’avantage indéniable d’un site internet, c’est d’être complètement libre en terme de communication. Vous pouvez communiquer sous pratiquement toutes les formes, là où les autres médias sont souvent bridés (pas de vidéo, format des photos, pas de liens, etc.). De plus, votre site internet est disponible 24h/24 et se charge de gérer votre communication lorsque vous ne travaillez pas !

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Un site internet vous fait gagner du temps

Un facteur très important de l’utilisation d’un site internet et souvent sous-estimé, c’est l’économie de ressources qu’il représente.

En effet, votre site va décrire (parfois en détail et sous toutes les coutures) vos produits et services. Ainsi, plus besoin de passer des heures au téléphone avec vos prospects : ils possèdent la majorité des informations dont ils ont besoin pour évaluer vos services. Vous pouvez également renvoyer vos prospects vers votre site et de vous en servir comme support pour présenter vos services, vos tarifs ou donner des détails sur différentes prestations.

En affichant des informations claires, vous économisez du temps et filtrez les prospects qui ont mal été aiguillés ou qui n’auraient de toute façon pas utilisé vos services. Un exemple concret dans notre cas : Chez Vimaweb, il est hors de question de développer un site internet pour moins de 1 000 €. Il en va de notre réputation de proposer des sites de qualité et proposer un travail bâclé pourrait desservir notre image. Beaucoup de personnes sous-estiment énormément le temps requis pour une telle tâche, car une bonne partie du travail est technique et complètement invisible à leurs yeux. Le fait d’afficher clairement nos tarifs sur notre site permet de filtrer ce genre d’appels et d’éviter de débattre et de perdre du temps avec des prospects qui n’ont pas (ou qui ne veulent pas mettre) un budget suffisant.

Votre site est également une base de ressources pour vos clients pour le service après-vente. Vos clients peuvent directement trouver la réponse à leurs questions si vous listez les informations essentielles de votre activité dans une FAQ par exemple (au passage excellente pour le référencement naturel). Vous diminuez ainsi le nombre de contacts par téléphone ou mail et libérez des ressources.

Pourquoi créer un site Web pour un créateur d'entreprise ?

Je vais le répéter encore une fois, un site internet est bien loin d’être suffisant pour développer une nouvelle activité. Un site n’est pas une technique de marketing, c’est un support ! Une fois votre site en place, vous devez utiliser une panoplie de techniques de communication pour lancer la machine, mais ceci est un autre sujet que nous aborderons dans un futur article.

En revanche, pour un créateur d’entreprise, un site web est quasiment obligatoire pour démontrer votre sérieux et votre existence. Comment les prospects peuvent-ils vous faire confiance si vous êtes connus nulle part et n’avez presque pas de références ? Votre site web est le premier pas pour prouver votre sérieux, pour montrer que vous investissez dans votre entreprise que vous êtes là pour durer.

Il permet de convaincre, notamment pour des activités nouvelles ou de niche (qui se développent énormément ces derniers temps), pour expliquer vos principes, montrer ce que vous pouvez faire et citer des sources fiables. C’est également un moyen d’occuper une place encore vacante dans votre secteur géographique !

L’investissement peut parfois sembler élevé, mais rappelez-vous bien que l’une des causes majeures des échecs des jeunes entreprises, c’est le manque d’efforts commerciaux déployés pour se faire connaître et être visible !

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Pourquoi créer un site Internet pour une TPE/PME?

Vous débordez de clients, vous avez des projets planifiés 1 an à l’avance et vous n’avez pas vraiment de temps à y consacrer. Quel intérêt, votre carnet de commandes est archi plein ? Et pourtant, vous êtes ici à lire cet article. 

Vous avez sans doute raison, car même si vous n’en avez pas besoin à l’heure actuelle, votre site internet va principalement porter ses fruits sur le long terme, et sans besoin de marketing. En effet, vous avez déjà une clientèle et une certaine image de marque, votre site va donc fonctionner tout seul, même si informer votre clientèle de son existence reste important (et peu onéreux). 

Le site vous créé des charges (avec un excellent retour sur investissement) et permettra de vous amener une clientèle qui ne vous aurait probablement pas connu autrement. De plus, le site couvre vos arrières si les temps deviennent durs. Vous aurez besoin d’un investissement bien plus faible pour faire de la publicité et récupérer des prospects que si vous deviez partir de zéro.

Pourquoi créer un site Web si j'attaque un marché de niche ou un segment de marché ?

Dans ce cas, votre site peut déployer tout son potentiel à court et moyen terme. En effet, vous allez occuper un espace non exploité dans votre secteur géographique et vous avez de grandes chances de vous retrouver rapidement en haut des résultats de Google sur des termes de recherche plus spécifiques.

Dans ce cas de figure, vous pouvez ainsi rapidement devenir une référence sur ce marché et votre site sera vous permettra de récupérer des contacts même à court terme, surtout si le marché que vous exploitez a le vent en poupe.

Il ne faut néanmoins pas s’emballer : il peut parfois être difficile de faire comprendre votre valeur ajoutée à vos prospects, mais surtout, il est aussi difficile de rendre son site visible, car votre activité est peut-être méconnue et les volumes de recherche sur Google sont donc faibles. Il faut donc effectuer tout un travail de recherche de mots-clés pour utiliser des termes de recherche connus et équivalents pour attirer les visiteurs tout en se classant sur les mots-clés concernant votre marché de niche, mais également investir un peu en publicité pour faire connaître ce genre d’activité et la rendre plus populaire.

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Conclusion

Je pense que tout le monde est d’accord aujourd’hui sur le fait qu’il faut absolument une présence sur internet pour éviter de perdre des prospects. Si l’on ne vous trouve pas, ou que votre site Internet ne fonctionne pas ou n’est pas adapté aux mobiles, ce sont des opportunités perdues qui auraient pu vous apporter de la sérénité dans votre activité.

Alors n’attendez plus, il n’est pas encore trop tard pour vous y mettre !

J’espère que cet article vous a plu et que vous savez à présent pourquoi créer un site Internet. Restez connectés pour en savoir plus !

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