Le référencement de votre site Internet en quelques mots
Le SEO ou le SEA – 2 moyens de référencer votre site Internet, mais un jargon et une technologie insaisissables pour le commun des mortels. On vous aide à y voir plus clair.
Qu’est-ce que le référencement ?
Le référencement, c’est le fait d’être connu des moteurs de recherche et d’apparaître dans les résultats lorsque les utilisateurs tapent des mots clés (une sorte d’annuaire intelligent). C’est bien d’avoir un beau site, mais ça ne sert à rien si personne ne sait qu’il existe et ne le visite. Le but du référencement, c’est d’offrir la meilleure expérience possible en permettant de trouver ce que l’on cherche le plus rapidement possible.
On dénote 2 catégories :
- le SEO (Search Engine Optimization) qui est « gratuit »
- le SEA (Search Engine Advertising) qui est payant
Chez Vimaweb, nous nous concentrons exclusivement sur Google qui est le moteur de recherche le plus utilisé en Europe. Il vaut mieux se retrouver bien placé sur le moteur qui regroupe la majorité des utilisateurs, que mal placé partout.
SEO : Le référencement naturel
SEA : Le référencement payant
Le SEA, c’est de la publicité effectuée sur un moteur de recherche comme Google, ou un réseau social comme Facebook. C’est une solution qui fonctionne aussi bien à court terme qu’à long terme, mais demande d’y accorder un budget conséquent.